Les pouvoirs publics ont un rôle crucial à jouer dans la promotion et le soutien des systèmes de consigne.
Attendre que le consommateur adopte spontanément des pratiques de réutilisation et demande des emballages réutilisables peut prendre trop de temps et na pas être réalisable à grande échelle. Les entreprises et les pouvoirs publics doivent promouvoir la réutilisation et les pratiques plus durables.
Les systèmes de consigne sont des mécanismes dans lesquels les consommateurs paient un dépôt lors de l'achat d'un produit, et ce dépôt leur est remboursé lorsqu'ils retournent l'article vide. Ces systèmes sont souvent utilisés pour les contenants réutilisables tels que les bouteilles en verre, les bacs Colruyt, les palettes de transport (Europalettes), les bocaux en verre type Weck ou Le Parfait, les caisses et sacs Loopipak, etc.
Notre expérience nous permet de lister les soutiens utiles à la réutilisation et la gestion durable des contenants :
Législation et réglementation
Les gouvernements peuvent promulguer des lois et des règlements qui exigent des entreprises qu'elles participent à des systèmes de consigne. Ils peuvent également fixer des objectifs de taux de collecte et de réutilisation des emballages, incitant ainsi les entreprises à adopter ces systèmes.
Le Pacte vert pour l'Europe de novembre 2022 va clairement dans ce sens.
Infrastructures de collecte
Les pouvoirs publics peuvent investir dans des infrastructures de collecte des emballages consignés. Cela peut inclure la mise en place de centres de collecte, de points de dépôt ou de systèmes de ramassages réguliers pour récupérer les emballages et contenants vides.
Remplacer les investissements de la collecte des déchets par des investissements dans la réutilisation est certainement une voie plus vertueuse. Le recyclage en tant qu'activité économique encourage la production de déchets et consomme de nouvelles ressources!
Sensibilisation et éducation
La sensibilisation du public aux avantages des systèmes de consigne, la fixation d'objectifs de taux de réutilisation représentent des incitants à l'adoption du système de la consigne.
Toute l'énergie et les fonds dépensés à l'information des bienfaits du recyclage doivent maintenant se réorienter, et promouvoir la réutilisation par la consigne.
Incitations financières
Les pouvoirs publics peuvent offrir des incitations financières aux entreprises qui participent aux systèmes de consigne. Cela peut se faire sous la forme de réductions d'impôts, de subventions ou de programmes de soutien financier pour aider les entreprises à mettre en place des infrastructures nécessaires.
Collaboration avec les parties prenantes
Les gouvernements peuvent travailler en étroite collaboration avec les entreprises, les groupes de l'industrie, les organisations de protection de l'environnement et les communautés locales pour élaborer des politiques et des stratégies efficaces de mise en place des systèmes de consigne. Cela consiste en :
- Créer des groupes de travail
- Faciliter le dialogue et l'échange d'informations
- Offrir des incitations financières et réglementaires
- Faciliter les partenariats public-privé
- Etablir des objectifs de indicateurs de suivi (KPI)
Autres applications pour les consignes
En plus des bouteilles en verre, voici d'autres exemples d'emballages pour lesquels un système de consigne pourrait être envisagé :
- Contenants réutilisables en verre
- Contenants réutilisables en aluminium
- Caisses réutilisables en bois
- Caisses d'expédition réutilisables
- Sacs d'expédition réutilisables
- Toutes les palettes de transport
- Sacs de courses
- Pots de cosmétiques
- Bouteilles pour l'hygiène et la cosmétique
Le recyclage : incitant à produire des déchets
Ce sera le sujet de notre prochain article blog.
Sylvie Michel
Vers un Avenir Durable : Le Pouvoir de la Consigne pour Protéger notre environnement