Pourquoi est-il important de s’intéresser au cycle de vie du plastique ?
Chaque objet en plastique a sa propre histoire : de sa production à son traitement en fin de vie, il mobilise de l’énergie et des ressources, et a des répercussions sur l’environnement. Comprendre son cycle de vie, c’est prendre conscience de son empreinte écologique et essayer d’adapter à petite et grande échelle des solutions plus durables au quotidien.
L'origine et la production du plastique
Le plastique est essentiellement fabriqué à partir de pétrole. Une fois extrait du sol, le pétrole est « raffiné » pour être transformé en différents produits, comme par exemple le naphta, un liquide riche en hydrocarbures légers.
La fabrication du plastique se fait en trois étapes :
- Le craquage : le naphta est chauffé à 800°C puis refroidi brutalement, ce qui fait que ses molécules d’hydrocarbures se fragmentent en petits morceaux et créent les monomères.
- La polymérisation : suite à des réactions d’addition ou de condensation, les monomères se lient entre eux et forment des polymères.
- La mise en forme : une fois les adjuvants et les additifs ajoutés, les polymères deviennent les différents types de plastique que nous rencontrons au quotidien. Ils sont par la suite mis en forme par moulage, par extrusion, par injection ou encore par thermoformage.
Le pétrole est la source principale dans la fabrication du plastique, mais celui-ci peut également être produit à partir de matières renouvelables. Ces plastiques peuvent donc être biodégradables mais leur production est tout de même moins fréquente.
Les 7 différents types de plastique
Il y a en tout sept différents types de plastique, chacun ayant ses propres caractéristiques de recyclabilité. Ceux-ci sont classés de 1 à 7 :
1. PET : le Polyéthylène Téréphtalate. Ce type de plastique est courant dans les emballages alimentaires.
2. HDPE : le Polyéthylène Haute Densité. Dur et opaque, il est par exemple utilisé pour fabriquer des bouteilles de lessive, de lait…
3. PVC : le Polychlorure de Vinyle. Les tuyaux de canalisation sont créés à partir de ce matériau.
4. LDPE : le Polyéthylène Basse Densité. Il possède les mêmes propriétés que le HDPE et est entre autres utilisé pour fabriquer des sacs poubelles.
5. PP : le Polypropylène. Beaucoup utilisé dans les pièces automobiles, il est résistant à l’eau et à la température et il possède une bonne résistance chimique.
6. PS : le Polystyrène. Ce plastique à base de pétrole se retrouve dans des objets tels que des couverts jetables.
7. Autres : leurs caractéristiques varient selon le type de matériau et ne sont pas recyclables.
La recyclabilité de ces différents types de plastique peut se ranger en trois catégories :
- Facilement recyclables : PET (1), HDPE (2), PP (5)
- Parfois recyclés : LDPE (4), PVC (3)
- Très peu recyclables : PS (6), Autres (7)
Vous pouvez voir ces chiffres sur toutes sortes d’objets en plastique entourés d’un ruban. Ce ruban s’appelle le « ruban de Möbius », c’est le symbole universel pour représenter la recyclabilité des matières plastiques. Lorsqu’il y a un pourcentage à l’intérieur du ruban (par exemple : 25%), cela veut dire que 25% de matériau recyclé a été utilisé pour fabriquer le produit.

Durée de vie du plastique
La durée de vie du plastique diffère en fonction de son type de plastique, de son environnement et de son usage. La plupart du temps, son temps de décomposition est très long.
National Geographic met en avant ces trois chiffres marquants :
- 5000 milliards de morceaux de plastique flottent dans les océans,
- Près d’un million de bouteilles en plastique sont vendues chaque minute,
- Plus de 40 % du plastique n'est utilisé qu'une fois, avant d'être jeté.
Pour comprendre l’énorme impact qu’ont ces trois faits, voici quelques exemples de la durée de décomposition de certains objets en plastique :
- Bouteille en plastique : environ 450 ans
- Polystyrène : plus de 1000 ans
- Filet de pêche : 600 ans
Fin de vie du plastique
Que se passe-t-il lorsqu’on a jeté notre objet en plastique ? Le plastique peut se retrouver dans quatre situations différentes.
Tout d’abord, il peut être recyclé. Ce n’est malheureusement qu’une légère partie de ce qui arrive réellement.
Il peut également être incinéré, c’est-à-dire brûlé. Cela émet des gaz à effet de serre et des substances toxiques.
Ensuite, le plastique est aussi mis en décharge, autrement dit, il est enfoui.
Enfin, il peut également se retrouver dans la nature, notamment dans les océans. Selon l'ONU, il y a environ 8 millions de tonnes de plastique qui finissent chaque année dans les océans.
Impact environnemental
Le plastique participe à la pollution durable. En effet, les microplastiques, provenant de sources très variées, se trouvent partout : dans les océans, dans les airs, dans les sols et aliments, et même dans nos corps. Il a également un impact négatif sur la faune et il perturbe l'écosystème.
Le plastique est un poison climatique. Selon l'ONU, la production et la gestion des plastiques en 2019 ont été responsables de 1,8 milliard de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre, représentant environ 3,4 % des émissions mondiales.
Comprendre le cycle de vie du plastique