Analyse de cycle de vie - La housse pour palette Loopipak et le film polyéthylène étirable

Comparaison chiffrée de l'impact environnemental de notre housse réutilisable avec le film jetable


Comparer pour mieux choisir

Mesurer et calculer

Cet article présente les résultats d'une analyse de cycle de vie comparant la housse pour europalette Loopipak au film plastique étirable à usage unique, largement répandu dans les entreprises pour le stockage et l'expédition de biens sur palette euro.

Contexte

Le film plastique étirable est couramment utilisé pour maintenir les biens en place et les protéger contre la poussière lors du stockage et du transport, à l'intérieur des entrepôts et lors des déplacements entre sites. Le matériau utilisé est du polyéthylène. L’épaisseur couramment utilisée varie entre 15 µm et 30 µm. Ce matériau, en théorie recyclable, l’est très rarement en pratique car la collecte sélective est peu organisée et peu de processus industriels sont capables de traiter les films fins.

Hypothèses

Cette analyse est réalisée suivant la norme ISO14044/2017. Elle comporte une série d'hypothèses mentionnées ci-dessous.

La comparaison offre une estimation de l'impact relatif de l'usage de la housse Loopipak par rapport au film plastique jetable. Des performances supérieures ont été observées dans des cas pratiques spécifiques. Une analyse précise doit être réalisée pour chaque cas spécifique.

Impacts environnementaux

Réduction des émissions de CO2 : Loopipak permet une réduction minimale des émissions de CO2 d'un facteur 20. Les émissions sont divisées par 20 au minimum. Les performances calculées en situations réelles sont souvent supérieures à un facteur 40.

Impact environnemental global : L'utilisation de Loopipak réduit l'impact environnemental du film plastique jetable d'un facteur 350 minimum, avec un potentiel de réduction pouvant atteindre un facteur 2000 dans des cas spécifiques.

Réutilisation et Retour

Nombre de réutilisations : L’analyse se base sur 20 réutilisations de la housse Loopipak. Elle est en pratique conçue pour une réutilisation beaucoup plus élevée et sa réparation prolonge encore fortement sa durée de vie. Des tests en conditions réelles ont démontré une capacité de réutilisation dépassant 100 fois.


Gestion des pertes : En tant que matériau de réemploi, l'impact environnemental de Loopipak est positif dès la première utilisation. Cependant, un retour efficace peut significativement améliorer cet impact

Considérations Logistiques

Impact du retour : Le retour de Loopipak est intégré dans l'analyse, avec une estimation d'un trajet retour en camionnette de transporteur sur une distance moyenne de 100 km. 


Utilisation du service de livraison interne : L'utilisation de votre propre service de livraison pour le retour de Loopipak permet une réduction supplémentaire des émissions de CO2 d‘un facteur 2 au minimum.

Méthodologie d'Analyse

L'analyse de cycle de vie compare les emballages sur plusieurs paramètres, notamment la consommation de ressources, les émissions de CO2, et l'impact sur les écosystèmes et la santé humaine. Les résultats sont combinés sur deux dimensions (consommation de ressources et impact sur les écosystèmes et la santé) pour une comparaison claire.

Autres hypothèses posées

  • Taux de recyclage du matériau du film plastique jetable : 0%
  • Nombre de tours de palette avec le film plastique : 7
  • Dimensions du film plastique : 50cm de large, épaisseur de 15 µm
  • Nettoyage de la housse Loopipak : lavage manuel avec de la vapeur, une fois sur trois
  • Fin de vie des emballages : incinération et valorisation énergétique

Réalisation de l'ACV

Cette ACV a été réalisée par Positive Transition srl ([email protected]).

Loopipak 28 avril 2024
Partager cette publication

Tuto : La meilleure façon de remplacer le film plastique pour palette : LOOPIPAK