Grenoble, leader de l'écologie urbaine

La publicité bannie des rues de la ville

Depuis plusieurs années, Grenoble s'est engagée dans une lutte contre la pollution visuelle causée par les panneaux publicitaires. En 2015, la ville a franchi une étape décisive en retirant plus de 320 de ces panneaux de ses espaces publics, les remplaçant par des arbres et redonnant ainsi un peu de vert à son paysage urbain


Avant après panneau publicitaire retiré dans une rue
Des arbres remplacent des panneaux publicitaires à Grenoble 


Grenoble, ville engagée pour ses citoyens et son environnement

C’est en 2015 que Grenoble, située au pied des Alpes, décide d’agir pour le bien-être des Grenobloises et Grenoblois en libérant l’espace public.

Derrière cette motivation, on y retrouve l’envie de développer une ville où il fait bon vivre, dans laquelle les habitants considèrent cet espace public comme un lieu de vie et non plus comme un lieu de circulation.

La Capitale verte Européenne 2022

En 2022, la ville a décidé d'aller encore plus loin en imposant cette interdiction à tous les espaces privés, ce qui représente une suppression de 90% de la publicité dans la métropole, le maximum autorisé par la loi. Cette décision a été prise par le maire Eric Piolle, dirigeant de la municipalité écologiste de Grenoble, qui a refusé de renouveler les contrats avec les entreprises publicitaires. 

Soutien local

Gilles Namur, adjoint à la Nature en ville et aux Espaces Publics, soutient cette décision : « Nos espaces publics méritent mieux que des panneaux publicitaires pour des SUV et la vue sur les montagnes doit être préservée. » Cette démarche a également été saluée par l'association Paysage de France, basée à Grenoble, qui milite depuis des années pour réduire la publicité dans la ville. 

C'est également une manière de protéger les enfants, ceux-ci étant des cibles faciles pour les agences publicitaires. 

Des objectifs environnementaux et économiques

D’un point de vue environnemental, l’objectif de la ville de Grenoble est de diminuer la pollution visuelle, en améliorant l’esthétique de ses quartiers. L’espace public de Grenoble doit faire vivre l’identité de sa ville et favoriser son dynamisme. En retirant les panneaux publicitaires des grandes entreprises et multinationales, Grenoble cherche à contribuer à la sauvegarde et à la défense du commerce de proximité.

Des citoyens fiers de leur ville

L'avis des citoyens est mitigé, certains ayant peur d'une perte de revenus pour la ville, mais beaucoup se réjouissent de cette initiative courageuse qui améliore leur qualité de vie au quotidien. Ils se sentent moins agressés visuellement et sont fiers de voir leur ville se positionner en leader de l'écologie urbaine. 

S'adapter à un nouveau mode de vie

La publicité ne cesse d'évoluer, aujourd'hui, les habitudes de consommations ne sont plus les mêmes qu'hier. La publicité digitale telle que la télévision, la radio ou encore les médias sociaux, font partie de nos mode de vie. Les entreprises en se dirigeant vers la publicité digitale ne pourront qu'augmenter leur rentabilité. 

Des répercussions positives sur l'environnement

Sur le plan écologique, les effets sont déjà là : moins de matériaux utilisés pour les panneaux, moins d'énergie consommée pour les écrans publicitaires et moins de déchets. Cette initiative a inspiré d'autres villes et pourrait bien être étendue à l’international. 

5. Des efforts similaires en Belgique

En Belgique, où la question de la publicité dans la ville est également sujet de discussion, des efforts sont déployés pour limiter son impact. Même si des règles existent déjà pour limiter la consommation énergétique des panneaux, certains militants écologistes souhaitent une action plus dure, réclamant la suppression de ces panneaux et écrans, afin de vivre dans une société moins centrée sur la surconsommation

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Bibliographie : 

Pourquoi les publicités vont disparaître dans les rues de Grenoble ? | Actu Grenoble

Grenoble poursuit sa bataille contre les panneaux publicitaires (lefigaro.fr)

Loopipak 29 april 2024
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Pollution visuelle marketing
Quand les villes décident d'agir.